OUVERT
À TOUS
Le Cabas Solidaire est une épicerie solidaire qui a ouvert ses portes le 22 septembre 2020 au 52 rue Sainte-Catherine à Niort. Notre objectif est de permettre un accès digne et durable à une alimentation de qualité pour tous. L’impact de l’alimentation sur la santé, la biodiversité, le climat ou la société en général est déterminant. Toutes les équipes du Cabas Solidaire œuvrent quotidiennement à la gestion de l’épicerie et s’attachent à faire vivre les quatre valeurs fortes qui structurent le lieu.
LA TARIFICATION SOLIDAIRE
Ici nous agissons pour diminuer les inégalités de niveaux de vie pour que chacun puisse faire ses courses comme tout le monde : nous vous proposons les réductions selon vos revenus (-40% ou -60%), financés en partie par les clients payant 100% des prix indiqués en magasin.
En France, les inégalités de niveaux de vie sont telles que de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins alimentaires. Aide alimentaire, repas sautés, glanage urbain (récupération d’invendus dans les poubelles), solidarité familiale… Les réponses sont diverses, à l’image des personnes confrontées à la précarité.
Pour beaucoup demander de l’aide n’est pas un geste facile. Certains se sentent redevables, d’autres n’osent pas exposer leurs situations de peur d’être jugés. Ces sentiments légitimes doivent être respectés. Le mieux ne serait-il pas de pouvoir faire ses courses comme tout le monde ? Aller au supermarché, remplir son caddie selon ses besoins et envies. Autant de gestes devenus inaccessibles pour une partie de la population.
Nous avons donc mis en place une épicerie solidaire, ouverte à tous, où le principe de solidarité entre les clients permet de financer des réductions selon les revenus de chacun. Concrètement, notre fonctionnement s’appuie sur un principe consistant à ce que les bénéfices réalisés sur les achats des clients payant 100% des prix indiqués en magasin financent, en partie, les réductions sur les achats des clients bénéficiant de réductions (-40%, ou -60% sur prescription d’un service social ou d’une association caritative). L’équilibre économique de ce dispositif est également dépendant, au moins dans un premier temps, de l’obtention de financements divers au-delà des seuls gains réalisés à partir de la solidarité des clients.
UNE OFFRE LOCALE ET DIVERSIFIÉE
Nous soutenons une consommation responsable et proposons une large gamme de produits « local et/ou bio », « de qualité » et « petit prix » : légumes, fruits, viande, poisson, charcuterie, laitage, fromage, épicerie salée, épicerie sucrée, boisson, produits bébés, hygiène, entretien de la maison et animaux.
Les choix que nous faisons pour notre alimentation ont de nombreuses répercussions sur l’environnement. Nous avons l’opportunité d’agir à notre échelle pour tenter de changer la donne et soutenir une consommation responsable et locale. Nous souhaitons également respectées les cultures et habitudes alimentaires qui sont propres à chacun et qui doivent être respectées.
Nous déclinons donc une large gamme de produits : légumes, fruits, viande, poisson, charcuterie, laitage, fromage, épicerie salée, épicerie sucrée, boisson, produits bébés, hygiène, entretien de la maison et animaux. Chacune de ces familles de produits est également déclinée en trois gammes : local et/ou bio, de qualité, petit prix. Pour chaque gamme, l’association Soli’Niort s’efforcera de sélectionner des produits en accord avec son éthique écologique et environnementale.
Respecter l’Homme c’est aussi respecter ses choix, ses habitudes. Pour ce faire, nous assumons l’implantation d’une gamme de produits classiques de consommation courante. Vous pourrez ainsi voir des variétés des légumes anciens se dresser fièrement aux cotés de sodas mondialement connus, ou des volailles bio se faire une place entre les viandes halal et les produits végan.
Cette dynamique s’inscrit totalement dans le principe de système de l’alimentation développé dans le cadre des recherches autour de la démocratie alimentaire. L’exigence du consommateur sur ce qui fait son alimentation et la relocalisation des approvisionnements dans un secteur donné participent à faire de chaque entité un sujet acteur. Notre but est de soutenir cette démarche et d’agir afin que chaque consommateur puisse être totalement impliqué.
Un sens de l'accUEil au service du lien social
Bienvenue dans ce véritable lieu de vie et d’accueil qui va vous redonner le sens de la convivialité, de la participation, de l’implication, de la mixité et de la création. Venez vous impliquer dans le fonctionnement de l’épicerie et participer à nos animations.
Les impacts de la précarité, notamment alimentaire, vont bien au-delà des problématiques de santé. L’isolement et le sentiment de dévalorisation sont également des conséquences identifiées. Afin de combattre cela, de développer les échanges entre les personnes et de favoriser la mixité et l’inclusion sociale, nous avons souhaité faire de notre épicerie solidaire un véritable lieu de vie et d’accueil.
L’objectif étant de créer une véritable communauté de « consomm’acteurs » reconnus et impliqués dans le fonctionnement de l’épicerie. Pour vulgariser notre pensée, notre souhait est que chaque client considère cette épicerie comme la sienne et puisse s’y sentir à l’aise. Notre but est donc de créer une réelle dynamique de participation voire de co-décision avec nos clients. Il s’agit pour nous de faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontrent pas habituellement et de proposer des activités qui ne sont pas développées par les partenaires déjà implantés dans le quartier et dans la ville.
Notre posture d’accueil et les outils que nous souhaitons mettre en place dans cette visée doivent tendre à ce que chacun puisse trouver sa place au Cabas Solidaire et s’y sentir à son aise. Ceci en laissant la liberté à chacun de s’approprier son niveau d’engagement : simple acheteur-adhérent, bénévole, membre actif dans un groupe de travail…
Cet espace d’accueil a pour but de proposer des moments d’animations autour de différents thèmes : alimentation, nutrition, santé, socio-esthétique, culture, bien-être… Bien évidemment, il n’est pas question de délivrer “les bonnes pratiques” mais plutôt de créer des échanges autour des pratiques alimentaires. Cet espace pourra enfin être le théâtre des temps d’expression, de concertation voire de codécision sur le fonctionnement du Cabas Solidaire.
L'implication de tous à travers la gouvernance participative
Au Cabas Solidaire vous pouvez agir, prendre les décisions et gérer l’épicerie avec nous. Chaque adhérent peut s’y investir librement.
Depuis quelques mois, nous voyons se développer au sein de nos sociétés une volonté globale d’appropriation du débat politique. Trop souvent, les espaces de décision peuvent apparaître éloignés des personnes que cela concerne directement. Ces derniers se sentant ainsi dépossédés d’une partie de leur pouvoir d’agir. En lien avec nos valeurs, il nous a semblé indispensable de nous imposer un tel fonctionnement au sein même de la gouvernance de notre association.
Nous avons pour but là aussi de favoriser une appropriation par chacun de la dynamique de notre projet en instaurant un partage des pouvoirs décisionnels et des responsabilités de gestion. Ceci s’apparente au principe de démocratie alimentaire mais aussi au développement du pouvoir d’agir de chacun. Par cela, nous voulons reconnaître et valoriser les compétences des adhérents en laissant la place pour que celles-ci puissent s’affirmer.
Cet enjeu tend aussi à contribuer au développement du vivre ensemble, à la reconnaissance de la citoyenneté de tous et surtout au décloisonnement social encore trop présent de nos jours.
Jusque-là, au sein de Soli’Niort, le principe de gouvernance partagée prend la forme de groupes de travail réfléchissant voire décidant sur les thèmes suivants : Communication / manifestation, Accompagnement social, Travaux et gestion du magasin , Gouvernance et Accueil et ateliers (pour participer à ces groupes de travail, vous pouvez envoyer un mail à soliniort@gmail.com).
Chaque adhérent, bénévole souhaitant s’y investir peut le faire sans distinction ni prérogative quelconque. Nous considérons que toutes les compétences et les avis sont les bienvenus dans la réflexion et le fonctionnement de notre association.