Le passage de l'égalité à l'équité

Tarifs solidaire : pourquoi ?

 

En France, les inégalités de niveaux de vie sont telles que plus d’une personne sur dix n’est pas en mesure de subvenir à ses besoins alimentaires. Aide alimentaire, repas sautés, glanage urbain (récupération d’invendus dans les poubelles), solidarité familiale… Les réponses sont diverses, à l’image des personnes confrontées à la précarité.



Pour beaucoup, demander de l’aide n’est pas un geste facile. Certains se sentent redevables, d’autres n’osent pas exposer leurs situations de peur d’être jugés. Ces sentiments légitimes doivent être respectés.

Le mieux ne serait il pas de pouvoir faire ses courses comme tout le monde ? Aller au supermarché, remplir son caddie selon ses besoins et envies, passer en caisse… Autant de gestes devenus inaccessibles pour une partie de la population.



Soli’Niort c’est un projet de petit supermarché de quartier, ouvert à tous, où chacun paie selon ses moyens :

Les consommateurs solidaires paient le prix habituel des produits, comme dans un commerce classique.

Les consommateurs ” à petit budget ” bénéficient de réductions sur leurs achats, allant de 30% à 70% du montant de leur panier !

Tarifs solidaire : comment ?

L’épicerie prend une marge unique de 20% sur les achats des consommateurs solidaires, comme le ferait un commerce classique.

 

Après paiement des charges (loyer, salaires, etc.), le bénéfice restant ne sert pas à enrichir les propriétaires du magasin : il finance les réductions sur les achats des consommateurs à plus petit budget.

 

A ce montant s’ajoutent également des subventions publiques, qui permettent d’aider un plus grand nombre de personnes et de conserver une vraie mixité sociale !

 

Les réductions seront établies au moyen d’une carte magnétique, un peu comme une carte de fidélité ! Ce fonctionnement a l’avantage de préserver le droit à l’anonymat. En effet, lors du passage en caisse, la personne devra simplement “biper” sa carte pour que les réductions s’appliquent automatiquement.

Si les seules personnes à détenir une carte magnétique sont celles bénéficiant de réductions, le principe ne fonctionne pas. C’est pourquoi nous incitons également les consommateurs solidaires à demander leur carte, qui ne leur offrira pas de réduction mais une superbe visibilité sur leurs achats : chaque mois, ils pourront se connecter à leur espace membre et consulter le total de leurs achats, le montant réinjecté dans l’économie locale, et dans la solidarité !



Pour bénéficier de tarifs réduits, il est nécessaire de remplir un dossier de demande en magasin ou auprès d’un travailleur social. Selon les ressources financières et la composition du ménage, un des trois niveaux de réduction pourra être octroyé sur une durée bien précise.